Peyman Yazdanian, piano céleste, à découvrir avec Live In Lecce

Peyman Yazdanian réédite en cd et vinyle Live In Lecce : un album enregistré sur piano préparé dans les Pouille en Italie Découverte majeure avec le Live In Lecce du pianiste iranien et compositeur de musique de films notamment auprès d’Abbas Kiarostami.

Le 29 mars 2024, Melmax Music réédite l’album Live In Lecce en cd et vinyle. Il n’était alors que disponible en digital. Difficile de ne pas succomber au lyrisme de son jeu si personnel du pianiste virtuose Peyman Yazdanian entre jazz, classique, et musique persane.

Peyman Yazdanian "prépare" lui-même ses pianos, bloquant la résonance de certaines cordes, pour des sons étouffés qui modifient arpèges et accords. Cela contribue à donner un côté unique et miraculeux à cet album, enregistré un soir dans les Pouilles en Italie en solo au Festival Conversazione Sul futuro. Compositeur, pianiste, compositeur de musique de film (“Le vent nous emportera” de Abbas Kiarostami, et plus de 10 autres films), pianiste solo ou avec orchestre, Peyman Yazdanian nous fait ici une démonstration magistrale de son immense talent et de son génie de compositeur-improvisateur. L'album se déroule en 5 thèmes, 5 improvisations très différentes où le temps s'étire et disparaît.

Regardez une session tournée en 2024 avec Peyman Yazdanian qui rejoue un des thèmes du Live in Lecce :

En entreposant des objets divers sur les cordes ainsi que les marteaux de l’instrument emblématique, Peyman réussit à transformer le son du piano et à obtenir des sonorités percussives plus brutes et impactantes qu’habituellement.

Certaines ne sont pas sans rappeler le Gamelan Indonésien. Ce son cristallin permet à Peyman d’improviser des boucles de piano suivies d’envolées engageant une conversation sur l’avenir avec son piano. Prenez un vol pour Lecce, magnifique ville du sud de l'Italie avec cet album monumental. Notez que le concert de Peyman Yazdanian à Lecce a d’ailleurs été réalisé en hommage à Patrick Zaki, un chercheur égyptien arrêté puis condamné à trois ans de prison pour avoir dénoncé les violations de droits des Coptes, des habitants chrétiens d’Égypte.

Ecoutez Peyman Yazdanian sur Bandcamp

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alex Kapranos et Clara Luciani dévoilent leur reprise de Summer Wine

Pasión de Buena Vista arrive en tournée en février et à la Seine Musicale le 15/02/2024

Julia Guez sur le départ avec sa nouvelle vidéo Le Train