Volpone, superbe pièce de Ben Jonson redécouverte par Nicolas Briançon



A voir dès le 12 septembre au Théâtre de la Madeleine avec Roland Bertin au sommet !

De même que "Roméo et Juliette", "Le marchant de Venise" ou encore "La mégère apprivoisée" de William Shakespeare, tout dans "Volpone" nous renvoie à l’Italie du Moyen Age ou de la Renaissance.

Tout d’abord les lieux, car dans ce chef-d’œuvre du théâtre élisabéthain, Ben Jonson choisit Venise comme décor pour la trame de sa pièce. En plein déclin économique et social, Venise est ici symbole de toute corruption, cupidité et abus de pouvoir. La construction de l’intrigue et les caractères des personnages évoquent l’univers et les thèmes classiques de la Commedia dell’Arte, notamment dans son filon « animalier » où tous les vices humains sont incarnés par des personnages portant des noms d’animaux.

Volpone ou Le Renard, de Ben Jonson, adapté et mis en scène par Nicolas Briançon et Pierre-Alain Leleu, avec les comédiens: Roland Bertin, Nicolas Briançon, Anne Charrier, Philippe Laudenbach, Grégoire Bonnet, Pascal Elso, Barbara Probst, Matthias Van Khache et Yves Gasc. Décors: Pierre-Yves Leprince. Lumières: Gaëlle de Malglaive. Costumes: Michel Dussarrat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Michel Polnareff de retour avec son nouvel album Enfin !

Bō séduit avec Ritual sur son EP Everything Begins

Equateur nous fait remonter l'Amazonie avec Pelican